Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

PROCHAINEMENT

St Herblain

St Herblain

Balcons en Forêt

Parc de Bagatelle

2 immeubles en bois – 46 logements
du T2 au T5
Commercialisation 2018
Livraison  2020

"Balcons en forêt" est un ensemble de 46 logements, composé de deux immeubles de 6 et 10 niveaux entièrement construits en structure bois et revêtus de façades en bois. 


Deux immeubles singuliers, conçus pour évoluer.


Totalement naturels, atypiques et innovants !

 

BALCONS EN FORET
Roof-top de Balcons en forêt un programme de GALEO Promoteur

 

Balcons en forêt est un ensemble de 46 logements, totalement atypique composé de deux immeubles de 6 et 10 niveaux construits en structure bois et revêtus de façades en bois. Il est également doté d’un dispo  sitif innovant de ventilation naturelle contrôlée qui se manifeste en toiture par de généreuses cheminées.

Les façades étant non porteuses, elles peuvent être composées, dans un cadre donné, de façons libres par les futurs habitants eux-mêmes. Ceux-ci peuvent en effet choisir le type et l’implantation des fenêtres qu’ils souhaitent pour leur logement ainsi que les types d’occultations et de protections solaires qu’ils souhaitent. Ils peuvent également choisir la surface de leurs balcons et les accessoires dont ils pourraient être équipés tels que garde-corps, bacs plantés ou armoires. L’ensemble des façades exprime ainsi par sa variété, la richesse et la diversité de la communauté de ses habitants.

 

Accès aux logements

Les accès aux logements depuis l’entrée de chacun des bâtiments se font par une circulation extérieure située au-dessus du parking commun partiellement enterré. Celui-ci se développe sur deux niveaux et reçoit de la lumière naturelle.

Les bâtiments comprennent chacun un escalier et un ascenseur. Les escaliers et les paliers disposés en façades reçoivent la lumière du jour en abondance et offrent des vues panoramiques sur l’extérieur.

 

Un cadre de vie évolutif grâce à des espaces mobiles

Les logements sont constitués de deux types d’espaces : les bandes servantes disposées de part et d’autre des axes longitudinaux, et les grands plateaux libres et évolutifs qui reçoivent les espaces de vie. Les bandes servantes comportent les salles d’eau, les cuisines ainsi que l’ensemble des passages de réseaux. Elles comportent notamment les réseaux de ventilation naturelle, qui sont conçues comme de véritables architectures au coeur de chaque bâtiment. Ces bandes actives sont conçues pour être réalisées en menuiserie selon des modules préfabriqués et personnalisés.

Des solutions technologiques fiables et efficaces ont été trouvées pour tirer au mieux parti de l’orientation des immeubles et de réduire ainsi au maximum les consommations énergétiques.


Partenaires


Atelier Pascal Gontier
L’Atelier Pascal Gontier est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 1997 par Pascal Gontier, architecte et enseignant à l’Ecole d’Architecture de Nantes. Sa démarche est nourrie depuis son origine par un goût prononcé pour l’innovation et l’expérimentation, ainsi que par un engagement fort et des compétences reconnues dans le domaine de l’éco-conception.
Plus d’infos sur : www.pascalgontier.com

SATHY Architecture & urbanisme
L’agence développe depuis quelques années des projets de logements pour des bailleurs sociaux et des promoteurs dans toute la France et a acquis une solide expérience du logement. Pour l’agence, chaque projet est spécifique, à la fois point focal de volontés souvent divergentes et ancrage d’une aventure humaine au long cours. Mais s’il s’inscrit indiscutablement dans une géographie et un tissu urbain singuliers, il est également marqué par une fonctionnalité, une matérialité et une économie qui lui sont propres et que l’agence s’attache à optimiser.
Plus d’infos sur :  www.sathy.fr

EGIS
Bâtiments Centre-Ouest est un bureau d’ingénierie pluridisciplinaire qui intervient en montage de projets et en exploitation. Forte des moyens à disposition, des compétences associées et des expériences, notre équipe est à même d’assurer :
• La prise en compte très en amont des exigences de développement durable d’un projet
• Les études de structure et de génie civil (béton armé et précontraint, acier, bois, lamellé-collé, …),
• Les études de qualité dans les lots techniques et dans l’économie de projet,
• Un respect des objectifs qualificatifs et financiers de l’opération au regard du programme, en concertation avec nos partenaires,
• Des délais de réalisation adaptés aux exigences tant en études de conception qu’en contrôle de réalisation.
Plus d’infos sur : www.egis.fr

 

HASAP
Le groupe est né de la volonté d’unir les ressources et les savoir-faire de six entreprises considérées comme des références sur leurs marchés respectifs, six maisons à forte personnalité, partageant l’amour du étier, l’envie du travail bien fait, et le respect des engagements. Construit autour du savoir-faire commun aux six entreprises qu’est l’Agencement, le groupe décline avec passion les diverses composantes de ce métier très vaste. Forts de ses 185 collaborateurs, HASAP est capable de mobiliser des ressources considérables tout au long des projets : étude d’exécution, fabrication, mise en oeuvre sur site. Dans l’équipe, HASAP se chargera de l’agencement menuiserie intérieure bois.
Plus d’infos sur : www.hasap.fr/

La Forme et l’Usage
L’atelier de paysage La forme et l’usage (LALU) est un atelier de conception de projets de paysage installé à Nantes et fondé en 2013 par Léa Hommage et Mathieu Delmas, tous deux paysagistes DPLG. Le travail de l’atelier s’appuie sur un engagement à chaque échelle en faveur d’une logique de site et d’un partage de l’espace soucieux des usages et des dynamiques naturelles.
Plus d’infos sur : laformeetlusage.com

 Poliphile – Patrick Lambert
Historien de l’art et de l’architecture | Esthéticien | Rédacteur | Conférencier | Enseignant en École d’architecture
Patrick Lambert intervient comme consultant en architecture, paysagisme et urbanisme à l’occasion de concours d’architecture internationaux, par la réalisation d‘études pour servir à la formulation des concepts au cœur des projets.

Aïda
Créée en 2002 par Karin Le TYRANT, AÏDA, s’est développée autour de l’acoustique architecturale en veillant toujours à intégrer la qualité acoustique à l’architecture. La philosophie de l’entreprise est d’accorder autant que possible confort acoustique, parti architectural, contraintes budgétaires et techniques.
Plus d’infos sur : www.aida-acoustique.com

Leicht France
C’est un bureau d’études indépendant spécialisé dans la conception de structures.  Grâce à ses compétences dans le calcul des structures et la conception de façades, LEICHT a déjà réalisé avec succès plus de 600 projets nationaux et interna­tionaux depuis sa fondation en 2007. Le bureau est en outre expert du secteur pour les structures légères (membranes ETFE, réseaux de câbles, constructions de grande portée, toits convertibles) et les façades innovantes.
Plus d’infos sur : www.leichtfrance.com

Les autres partenaires

ADIVBOIS
Le Plan Industries du Bois et son concept d’Immeubles à Vivre Bois s’appuient sur une organisation : l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVbois). Cette association réunit l’ensemble des acteurs maîtres d’ouvrage, promoteurs, constructeurs, architectes, designer, maîtres d’œuvre, industriels, agenceurs, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, fondations, organismes techniques… qui participent au travaux collectifs pour la concrétisation du Plan Industries Bois et de son projet : les Immeubles à Vivre bois.
Plus d’infos sur :  www.adivbois.org

L’École supérieur du bois – ESB
Reconnu depuis plus de 75 ans, le Groupe ESB bénéficie d’un rayonnement national et international et maintient des liens étroits avec les réseaux de la filière bois. Ses missions :
– former  les professionnels de demain capables de s’intégrer en entreprises, de contribuer au développement de celles-ci et d’agir en en acteurs du développement durable,
– produire de la connaissance sur le bois en développant une activité de recherche ,
– partager ces connaissances avec les entreprises par le transfert de technologie .
Plus d’infos sur :  www.ecoledubois.fr

CSTB
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu’ils attendent dans leur pratique professionnelle.
Le CSTB exerce pour cela, 5 activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
Plus d’infos sur : www.cstb.fr

Informations

Demande d'information

Poursuivre

Informations

Demande d'information

Précédent

Contact form 7 Mailchimp extension by Renzo Johnson - Web Developer

Veuillez renseigner votre Nom et Prénom.

Il semble y avoir une erreur avec le numéro de téléphone inscrit.

Veuillez renseigner le message à nous faire parvenir.