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1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

RÉFÉRENCE

ST HERBLAIN

ST HERBLAIN

Le Terminal

2 Rue du Charron, 44800 Saint-Herblain

2000 m² de bureaux
Livré en 2007
SAINT HERBLAIN (49)

Le bâtiment s’élève sur des poteaux avec un porte à faux de deux mètres sur rue. Cette idée est renforcée par l’aménagement paysagé en périphérie du bâtiment.

Le traitement des façades répond aux contraintes d’ensoleillement et permet un langage architectural qui décline l’échelle du bâti à travers sa volumétrie et le détail du dessin des façades (ouverture, brise soleil, mur rideau, bandeau, acrotère, maçonnerie anthracite).

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L'Opération


L'Opération

L’implantation de l’édifice en angle et sur pilotis donne au coeur d’îlot un environnement à la fois protégé mais aussi dans le prolongement de la rue.

L’immeuble de bureau de l’Îlot Charron est donc une réponse formelle qui articule le rapport entre l’espace public et l’espace privé autour du projet architectural.

PRESTATIONS

Le bâtiment s’élève sur des poteaux avec un porte à faux de deux mètres sur rue. Cette idée est renforcée par l’aménagement paysagé en périphérie du bâtiment.

Le traitement des façades répond aux contraintes d’ensoleillement et permet un langage architectural qui décline l’échelle du bâti à travers sa volumétrie et le détail du dessin des façades (ouverture, brise soleil, mur rideau, bandeau, acrotère, maçonnerie anthracite).

Situation Géographique

Situé à l’angle du Boulevard Marcel Paul et de la rue du Charron à Saint Herblain

Aux pieds du tramway ligne 1


L'avis de l'Architecte


« Le projet s’inscrit dans un contexte urbain intermédiaire en mutation, à la limite entre un quartier en cours de création et une zone d’activité mixte (artisanale, tertiaire, industrielle). La situation du terrain est au croisement de ces contextes. Le carrefour urbain est défini par la présence du giratoire et du terminus du tramway. L’idée directrice du projet est de renforcer et de ponctuer ce lieu par la présence d’un bâtiment structurant, qui communique avec l’espace public. Afin de répondre à ce contexte urbain et au programme tertiaire du projet, le bâtiment s’élève sur des poteaux avec un porte-à-faux de deux mètres sur rue. Cette composition permet de créer une masse imposante qui structure le site dans l’angle de ce carrefour et de dégager le rez de parking pour l’accueil des voitures. Cette idée est renforcée par l’aménagement paysager en périphérie du bâtiment. Le sol par conséquent tapissé d’une enveloppe végétale vient communiquer avec la masse en élévation. Le traitement des façades répond aux contraintes d’ensoleillement et permet un langage architectural qui décline l’échelle du bâti à travers sa volumétrie et le détail du dessin des façades (ouverture, brise-soleil, mur-rideau, bandeau, acrotère, maçonnerie anthracite et rouge-orangée). L’implantation de l’édifice en angle et sur pilotis donne au cœur d’îlot un environnement à la fois protégé mais aussi dans le prolongement de la rue. L’immeuble de bureau de l’Îlot Charron est donc une réponse formelle qui articule le rapport entre l’espace public et l’espace privé autour du projet architectural. »

VINCENT DE BOURMONT

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