Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

Albédo : Et la fraîcheur a une couleur !

Cette année encore, nous avons souffert des derniers épisodes de canicule, et ces vagues de chaleur vont se faire plus nombreuses et plus rapprochées.

Que nous habitions en maison ou en appartement, il n’est pas toujours facile de faire baisser la température chez soi lors d’une vague de chaleur mais plus particulièrement pour les habitants des villes. En effet, une différence de 10 degrés est relevée entre la température la nuit à Paris et celle en zone rurale…

Autour de vous, vous avez peut-être entendu parler de l’albédo qui est le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire incidente. Décortiquons ensemble en quoi sa prise en compte peut permettre de rafraîchir les zones urbaines.

Dans le dernier volet de son rapport, le GIEC rappelait que « nous avons les outils pour limiter le réchauffement climatique ». Parmi ces outils, les experts citaient les surfaces qui permettent de réfléchir la chaleur solaire. Les « cool roofs », grâce à l’effet albédo, offrent une réponse aux problèmes de distribution de la température en zone urbaine. Les toits des bâtiments sont peints en blanc ou couverts d’une membrane blanche qui réfléchit les rayons du soleil et rayonne la chaleur. Le matériau n’emmagasine donc plus la chaleur (comme une toiture classique qui la libère ensuite la nuit) ce qui permet de conserver une température intérieure constante.

Nombreux sont les avantages pour l’utilisateur qui gagne en confort thermique l’été mais qui économise également sur sa facture d’énergie en se passant davantage de la climatisation lorsque le bâtiment en est pourvu. Le revêtement blanc permettrait de faire baisser la température intérieure des bâtiments de 5 degrés en moyenne et d’économiser 20 à 40% sur la consommation électrique de climatisation! Les îlots de chaleur urbains s’en trouvent ainsi réduits pour des villes plus fraîches et aussi plus saines.

Un inconvénient cependant, relevé par le laboratoire de l’Université de Berkeley en Californie : ce procédé conduirait à une augmentation du chauffage en hiver car le revêtement continue évidemment de rayonner la chaleur.

Toujours est-il que cette solution des revêtements à albédo élevé, et donc au fort pouvoir réfléchissant, figure dans la liste du guide de l’ADEME des solutions variées pour rafraîchir les villes. Largement déployée à l’étranger, aux États-Unis par exemple, cette solution est arrivée en France récemment. Depuis 2015, l’entreprise brestoise Cool Roof France propose des solutions concrètes pour rafraîchir les bâtiments avec ses revêtements réflectifs innovants qui utilisent une matière première biosourcée, la poudre de coquilles d’huîtres.

Bâtiments industriels et commerciaux, immeubles collectifs, maisons individuelles : certains comme Raphaël Ménard, architecte engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, voudraient également appliquer cette technique aux voitures ou aux transports en commun. Selon lui, un million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère pourrait être évité grâce aux économies de climatisation.

Dans les années à venir, d’autres aménagements sont indispensables pour lutter contre la formation d’îlots de chaleur en ville. En tant que promoteur immobilier, nous gardons l’œil ouvert – et le bon ! – pour ne passer à côté d’aucune innovation…

string(0) ""

Retour à tous les articles