Oh Galeo N°3 en ligne !
OH L'EDITO !
Nantes Ville business friendly
C’est ce que souhaite (fortement) afficher le Territoire autour du thème de l’Attractivité avec
• Une Métropole de taille moyenne, une ville agréable à vivre et reconnue pour sa qualité de vie.
• Un taux de chômage plus faible qu’ailleurs, de nombreux emplois créés.
• Un Territoire de culture et de création, bien identifié dans les domaines du numérique et des start up.
• Un Territoire aux multiples réseaux bien connectés.
• Un Territoire de projets et d’investissements possibles.
Un Territoire attractif donc ! Oui mais …
• Un Territoire en tension sur le plan foncier et qui peine à loger ses habitants et à accueillir les entreprises qui cherchent à s’y localiser.
• Une accessibilité contrainte, tant sur le plan routier que sur le plan aérien : le développement de Nantes Atlantique, l’amélioration des dessertes routières pour désengorger et fluidifier la circulation, la question des mobilités au sens large, nécessitent des mesures d’urgence.
• Une offre business peu identifiée et qui demande à être structurée et renforcée…
Voilà quelques enjeux auxquels notre Territoire doit s’adapter et qu’il doit relever.
Mais pas seulement ! Il est un enjeu « supra » auquel nous devons tous répondre d’une manière volontariste et engagée : le Défi environnemental et climatique.
La question des transitions n’est-elle pas déjà dépassée ?
L’objectif, aujourd’hui, n’est peut être pas tant dans la limitation des hausses de températures que dans le savoir comment vivre avec 4°C supplémentaires ou à 40°C pendant 2 mois ?
Si le problème est global, les solutions sont locales.
ll nous faut porter une AMBITION pour nos territoires, autour de choix « disruptifs » , réalistes et réalisables économiquement.
Le CINA et NOVABUILD ont fait récemment venir Laurent Horvath, géo-économiste de l’énergie, qui nous a présenté le modèle suisse de la société à 2000 watt, un exemple d’engagement volontaire pour la sobriété énergétique en réponse à l’urgence climatique.
Notre Territoire est en capacité à se mobiliser pour relever ces défis, de porter une vision business renouvelée et originale, en symbiose avec un développement assumé, assuré, mais maitrisé.
Cela ne se fera que grâce à la volonté de tous les acteurs, « par le bas », sans attendre les éventuelles décisions parachutées « par le haut », souvent en décalage avec la réalité du terrain et malheureusement peu efficaces.
Les jeunes générations ne s’y trompent pas quand elles parlent « d’urgence climatique » et défilent dans la rue pour nous alerter.
Modestement nous avons ouvert la voie avec La Marseillaise, 1er programme SMILE de notre Région, et surtout avec DELTAGREEN qui, avec les paramètres et avancées actuelles pourrait être 100 % autonome énergétiquement.
Face aux données scientifiques pessimistes, ayons l’optimisme de la volonté. Agir est un verbe qui se conjugue par tous les temps, lorsqu’il s’agit de notre avenir.
Bonne lecture,
N’hésitez pas à réagir et à échanger avec nous sur : ohgaleo(at)galeo.fr
Indiquez votre nom et mail pour télécharger "Oh GALEO" n°3
Retour à tous les articles