Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

OH GALEO n°6 est en ligne!

L’IMMOBILIER et la CONSTRUCTION face à l’IMMOBILISME

L’IMMOBILIER et la CONSTRUCTION face à l’IMMOBILISME

Oui, l’immobilier est en crise et l’arbre des constructions en cours cache la forêt des déserts à venir. La COVID a impacté notre activité de manière certaine mais là n’est pas le motif de l’immobilisme que l’ensemble des professions de la construction et de l’immobilier subit.
A chaque période électorale, le marché ralentit.
C’est devenu un fait.
Il est préférable de satisfaire l’électorat plutôt que de loger les gens…
Et les dernières élections municipales ont largement contribué à stopper l’activité de toute la chaîne de l’acte de construire. Les raisons entendues, à coups d’éclats médiatiques, font de l’audience. Les nouveaux élus veulent se faire entendre, le ton est donné.
Le béton, c’est fini. Gel des constructions neuves. Nous allons lutter contre l’immobilier ! Nous ne construirons plus jamais comme avant. Plus d’artificialisation des sols. Place au défi climatique. Tout en bois et matériaux biosourcés. Fin des dispositifs de défiscalisation, les logements neufs ne seront plus alimentés au gaz dès 2021… Toutes ces idées sont recevables mais l’application ne peut en être instantanée et les «coups de barre» violents aux effets immédiats vont vite se révéler contre-productifs.

On va dans le mur !

Nos professions travaillent sur un temps long. Dans un contexte administratif «normal», nous pourrions sortir une opération en 3 ans environ, des 1ères esquisses à la livraison.
Il n’en est rien.
Aujourd’hui, il ne faut pas moins de 1 à 3 ans avant de pouvoir déposer un permis de construire et encore 2 à 3 ans pour l’obtenir et construire, soit 4 à 6 ans pour sortir un programme !
Conséquences : les prix s’envolent, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, au détriment du citoyen, de l’électeur, de l’entreprise et de l’économie en général, qui voient leur pouvoir d’achat et leurs capacités à investir fondre d’années en années.
NON à une écologie punitive qui va à l’encontre de l’économie ! OUI à une écologie qui contribue à contrario à l’économie !
Oui, l’immobilier est en crise mais la crise à venir sera d’abord celle du logement. Malgré nos alertes depuis des années, les chiffres sont criants. Il est urgent de réagir si nous ne voulons pas voir resurgir une profonde crise sociale.
Nos filières doivent pouvoir s’organiser, se structurer, se rassurer. Elles s’y emploient en permanence : comment pourraient-elles survivre autrement ?

Mais nous avons besoin de visibilité, nous avons besoin de confiance, nous avons le devoir de répondre aux attentes et besoins des citoyens et des entreprises.
Le monde de demain ne sera certainement pas celui d’avant, mais il doit faire l’objet de concertations, de décisions collectives, de projections et non d’intérêts du moment.
À vous, nos Édiles qui avez été élus pour 6 ans, plus que jamais en ces périodes troublées, nos concitoyens attendent que vous définissiez un cap, donniez des orientations claires, ambitieuses, de l’action… TOUT DE SUITE.
À vous qui vivez dans nos Territoires ou qui y entreprenez, prenez la parole et dites combien il va devenir difficile d’y mêler vivre, habiter, travailler, consommer. Pour nous, pour nos enfants, agissons ensemble maintenant.

Cédrik KERDILES
Dirigeant

image du chapitre

download iconIndiquez votre nom et mail pour télécharger "OH GALEO" n°7

Pour télécharger la plaquette du programme, merci de renseigner votre adresse mail





Téléchargez
array(1) { [0]=> string(7) "Fichier" }

string(0) ""

Retour à tous les articles