Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

OH GALEO n°9 est en ligne!

OH L'EDITO !

Le logement au coeur des enjeux de société

 

Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron a déclaré, lors de la présentation de son programme à la presse le 17 mars, une “loi d’exception pour déployer plus vite du logement dans certains territoires”. Une “loi de très grande simplification”, à l’image de celle prise dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.
Élu pour un nouveau mandat, son gouvernement a été présenté le 20 mai par E. Borne la nouvelle 1ère ministre : pas de ministre en charge du logement ou de la construction (ni pour les Transports ou le Tourisme).
Un “oubli, une erreur intentionnelle” qui traduit le peu d’estime pour le secteur immobilier, voire le mépris du pouvoir pour ces enjeux…
Du monde associatif au monde politique, des représentants du privé à ceux des HLM, le ressenti est identique. Assez bien résumé par ce Tweet d’Alain Duffoux, le président du Syndicat national des professionnels de l’immobilier (SNPI) : “Le gouvernement Borne laisse le logement dans la rue.

Et pourtant, le logement demeure un bien de 1ère nécessité. C’est le 1er poste de charges (26,2%), loin devant les transports, pour les français qui en même temps le positionnent au 17ème rang de leurs préoccupations ! Résignation ?

Conséquences : une pénurie installée durablement avec moins de logements construits ou à construire et des besoins non pourvus.
Si nous y ajoutons des élus “frileux” qui refusent de construire, une lenteur administrative et décisionnelle qui sclérose tout, des délais inacceptables, des prix qui montent régulièrement (rendant l’accès au logement inaccessible pour les acquéreurs du “libre” – les prix du logement social eux sont bloqués), des injonctions contradictoires, une perception économique faussée (beaucoup d’attentes et d’envies… “quelqu’un” paierait les surcoûts).
Nous voyons bien que nous arrivons au bout d’un système qui n’est plus viable.

L’expert immobilier Henry Buzy-Cazaux disait le 23 mai 2022 dans CAPITAL :
La communauté du logement ne fera pas l’économie de se demander collégialement pourquoi sa voix est si ténue, que le son n’en parvienne ni Faubourg Saint-Honoré, jusqu’à l’Élysée, ni rue de Varenne, jusqu’à l’hôtel de Matignon“.

En n’osant pas faire entendre suffisamment nos voix, par manque de profondeur et par optimisme ou fatalisme (vous avez dit résignation?), nous les professionnels de l’immobilier, acteurs experts du terrain, portons collectivement une part de responsabilité dans ce qui pourrait bien devenir une nouvelle crise sociale.
Au détriment des français, de nos métiers, de nos entreprises, de l’image même de nos professions.

Alain Raguideau
Dirigeant

image du chapitre

download iconIndiquez votre nom et mail pour télécharger "OH GALEO" n°9

Pour télécharger la plaquette du programme, merci de renseigner votre adresse mail





Téléchargez
array(1) { [0]=> string(7) "Fichier" }

string(0) ""

Retour à tous les articles