Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

GALEO & EDF : La Marseillaise, un projet social & smart

Conférence ligérienne de la transition énergétique et du climat

Mardi 5 Décembre 2017 a eu lieu la conférence ligérienne de la transition énergétique et du climat. Organisée par la Région Pays de la Loire, elle a réuni les acteurs régionaux de la transition énergétique. L’occasion pour Olivier GERMAIN, Directeur Promotion logements chez GALEO et Guillaume LELONG de la Direction Commerce Ouest d’EDF de présenter le projet de réhabilitation de « La Marseillaise » un bâtiment répertorié au patrimoine nantais. L’objectif du programme est de réaliser 39 logements dédiés aux jeunes actifs. Ce projet est homologué « SMILE » (SMart Ideas to Link Energies : Idées neuves pour connecter les énergies) car il intègre un dispositif de production d’électricité locale et d’autoconsommation. Interview d’Olivier Germain (OG) et Guillaume Lelong (GL) par le journaliste François COULON (FC)

string(0) ""

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

OG :  C’est un programme de réhabilitation et de surélévation d’un bâtiment répertorié pour réaliser 39 logements sociaux dédiés jeunes actifs, financés en PLAI, vendus en bloc à LNH bailleur Social et géré par ADELIS.

L’opération vise un niveau de performance BBC RENO avec un objectif inférieur à 80 KWhEP/m²/an – DPE niveau B. Des panneaux solaires seront installés sur le toit du bâtiment.

string(0) ""

En quoi contribue-t-il au déploiement de réseaux intelligents ?

Guillaume LELONG (GL) : Fort de l’ambition du territoire avec SMILE, nous avons fait en sorte que cette opération de réhabilitation lourde intègre un dispositif de production d’électricité locale et d’autoconsommation. Les études technico-économiques que nous avons réalisées aboutissent à une opération d’autoconsommation collective. Ainsi, la production d’électricité réalisée par les panneaux photovoltaïques du bâtiment “La Marseillaise” sera en grande partie autoconsommée par lui-même mais aussi autoconsommée par les communs de 5 autres bâtiments alimentés depuis le même poste de distribution public. La Marseillaise sera donc un des premiers projets concrets du territoire à faire appel à la réalité des “Smart Grids”. Le bâtiment sera intelligent : il permettra de piloter certains usages et d’accompagner des comportements des occupants.  Le réseau le sera également via les compteurs communiquants pour gérer cette fameuse “autoconsommation collective”.

string(0) ""

Qu’est-ce que vous apporte le fait d’être homologué SMILE ?

OG : L’intégration d’un dispositif d’autoconsommation nous a été proposée par EDF. L’idée nous a séduit bien évidemment pour le défi technologique qu’elle représentait mais aussi pour la possibilité d’intégrer la démarche SMILE.

Avec cette homologation nous a avons pu bénéficier d’un appui au montage du projet, , et rejoindre une communauté dynamique. C’est surtout une occasion formidable de promouvoir notre démarche engagée et volontariste de maître d’ouvrage sur une opération qui répond à des enjeux énergétiques, environnementaux, climatiques et sociétaux.

Car l’idée du projet est bien de rendre l’opération reproductible en démontrant sa pertinence dans le cadre d’autres projets de réhabilitation, mais aussi de démontrer son impact positif sur les charges énergétiques des occupants de ces bâtiments. Pour cela nous comptons sur les Groupes Experts ” territoire et citoyen” et “rayonnement”. Enfin, SMILE va nous aider à garantir l’équilibre financier du projet, ce qui est évidemment capital.

string(0) ""

Quelles sont les conditions de réussite du projet et les perspectives de duplication ?

GL : Les conditions de réussite du projet sont multiples :

– Elles sont tout d’abord techniques : l’enjeu est avant tout de faire coïncider la production et la consommation d’électricité par le biais des informations de comptage et des automates de pilotage notamment sur l’eau chaude sanitaire.

– Elles sont ensuite organisationnelles : le projet va nécessiter l’implication de tous les acteurs sans exception (le promoteur et son équipe d’AMOA, les entreprises qui réaliseront les travaux, le futur propriétaire et son exploitant et même les futurs occupants … cette question d’organisation s’est d’ailleurs déjà posée dans la première phase du projet notamment lors de la consultation des entreprises

– Elles sont aussi juridiques, puisqu’il faudra trouver la bonne forme de personne morale à associer à ce cas d’autoconsommation collective. Certains acteurs de SMILE pourront d’ailleurs nous aider sur ce sujet.

– Enfin elles seront économiques, notamment liées aux évolutions “réglementaires” attendues sur les évolutions du TURPE et des TAXES associées à l’autoconsommation. Nous espérons que ce projet amenera des éléments consolidant à toutes ces conditions de réussites.

L’enjeux est ensuite de se poser la question des technologies “Smart” et de “l’autoconsommation” pour toute opération de rénovation et pourquoi pas d’alimenter la réflexion sur la futur RT Rénovation.

string(0) ""

Comment donner envie à d’autres entreprises, maîtres d’œuvre et bureaux d’études d’adhérer à SMILE ?

OG : Chez GALEO, nous aimons sortir des sentiers battus. L’innovation fait partie intégrante de notre ADN, à l’instar de DeltaGreen, premier bâtiment tertiaire en France faisant appel à un stockage d’électricité par hydrogène, que nous avons réalisé sur le Parc d’Ar Mor à St Herblain. Il fait aujourd’hui notre fierté et celle de toutes les entreprises qui ont participé à sa construction.

Aujourd’hui, nous voulons démontrer la dimension vertueuse de l’opération La Marseillaise et donner envie à d’autre MOA de se lancer. L’ensemble de nos partenaires ont adhéré à cette démarche « éco-responsable » qui n’était pas initialement prévue. Un consortium a d’ailleurs été constitué avec le bailleur LNH, le gestionnaire ADELIS, tous les membres de notre équipe de MOE, EDF, et bientôt – nous l’espérons- toutes les entreprises du chantier.

SMILE est une belle occasion pour promouvoir ce type de projet au niveau régional et national.

Nous sommes convaincus que l’autoconsommation constitue un pan de l’avenir du bâtiment, en neuf comme en rénovation.

string(0) ""

Plus d'informations

string(0) ""

Retour à tous les articles