Logo
Icône recherche
Contact close

Contactez nous !

1, rue Jacques Brel

44 800 Saint Herblain

02 40 85 00 00

OH GALEO ! Une newsletter deux fois par an pour en savoir plus sur notre actu

La cinquième édition de "Oh GALEO" notre newsletter est disponible !

download iconTéléchargez OH GALEO n°5

Pour télécharger la plaquette du programme, merci de renseigner votre adresse mail





Téléchargez

OH L'EDITO !

L’heure de vérité…
Cet Etat d’Urgence Sanitaire instauré face à la menace d’un «petit virus», inimaginable il y a seulement quelques mois, nous a cueilli de plein fouet, sans préparation à aucun niveau.
Nous avons dû nous adapter sans délai, à vivre reclus, mais pas repliés sur nous même, en nous activant pour sauver ce qui devait l’être, autour de l’essentiel : se nourrir, se soigner, continuer à  travailler dans la mesure du possible, vivre. Nous avons (re)découvert les secteurs clés dans la chaîne des priorités humaines, au tout 1er niveau des besoins physiologiques (…retour à la pyramide de MASLOW !).
D’un seul coup, nous avons pris conscience comme jamais, de l’importance et de la valeur des «petits métiers» (le travail manuel), ceux des «invisibles» qui irriguent sans bruit mais avec quelle efficacité nos quotidiens.
Qu’ils soient professionnels des métiers de santé, de l’alimentation, des transports, des services de
toutes sortes, toutes et tous se sont mobilisés spontanément pour assurer leurs missions : un grand MERCI.
Nos entreprises de construction, de maîtrise d’oeuvre, les coordonnateurs SPS, ont tous oeuvrés avec nous pour assurer une reprise des programmes dans les conditions sanitaires requises : un grand MERCI.
Les français ont traversé cette période de confinement avec sagesse et les mots solidarité, générosité, réactivité et créativité ont fait sens concrètement et naturellement.
C’est une vraie leçon positive à retenir de cette crise : sans besoins d’injonctions, le citoyen a fait
preuve d’une grande maturité et d’une grande responsabilité… en agissant.
L’Etat providence a assumé sur le plan financier en débloquant des sommes colossales… qui
vont plomber notre dette, déjà abyssale.
Mais cette période a mis en exergue l’énorme chantier qui reste à lancer, pour repenser structurellement et en profondeur une Administration trop centralisée, trop bureaucratique, surdimensionnée, qui a montré ses failles stratégiques et logistiques.
«Restez chez vous – passez en mode télétravail», telles sont les directives qui nous ont été claironnées par un Etat, lui-même incapable de faire travailler et gérer à distance ses fonctionnaires.
En exemple, les décisions administratives liées à l’urbanisme, où il faut attendre le 25 mai pour envoyer en préfecture les dossiers instruits, qui ne peuvent être pris en compte que par courrier et non par voie dématérialisée…
Passé le temps de la gestion à chaud de cette crise, viendra l’heure des grands changements à mettre en oeuvre, si nous voulons (re)devenir un grand pays…
La tâche est immense, les citoyens y sont prêts…
Reste à convaincre nos politiques de changer de paradigmes … d’AGIR.

Alain RAGUIDEAU
Dirigeant

download iconTéléchargez OH GALEO n°4

Pour télécharger la plaquette du programme, merci de renseigner votre adresse mail





Téléchargez